La Pratique

Le Yangjia Michuan Taiji Quan est un art martial interne chinois, basé sur un enchaînement de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Cette "gymnastique de santé" est souvent définie comme "une méditation en mouvement", "une relaxation active". Elle permet au pratiquant d'atteindre un état de calme intérieur tout en développant des facultés d'équilibre corporel favorisant la circulation de l'énergie.

La pratique du Taiji Quan respecte certains textes classiques ou philosophiques intégrant la notion yin-yang, ainsi que les principes liés à l'énergétique.  

Chaque mouvement comporte une application technique (ou martiale) qui peut être mise en pratique sous forme d'exercices à deux.

Il est aussi possible de pratiquer le taiji avec des armes (épée, éventail, perche), ainsi que le sabre et le bâton .

D'autre part, Le tuishou (poussée des mains) est une forme de combat à deux propre à notre pratique dont le but est de déséquilibré l'adversaire avec une poussée des mains ou tout autre partie du corps, les saisies sont interdites.

Le texte classique ci-après extrait du livre de Wang Yen Nien permet de se faire une idée de ce que représente le fait de pratiquer le Taiji Quan.